c

Vous souvenez-vous de ce que vous répondiez à la question : « Qu’est ce que tu feras quand tu seras grand ? » Vos projets ont sûrement évolué depuis, et vous avez peut-être de nouveaux rêves pour votre avenir, de nouvelles envies, de nouveaux idéaux. Ces rêves sont précieux, ce sont eux qui nous motivent et nous font avancer.
Mais il arrive qu’on en perde en chemin, qu’on oublie certains projets au fur et à mesure des années, que des envies s’évanouissent lors de détours imprévus.

La carte du trésor

Je vous propose donc un petit exercice qui vous permettra
– d’ancrer vos projets professionnels afin de les garder vivants
– d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés

Cet exercice consiste à réaliser un collage d’images et de textes vous représentant vous et votre projet professionnel. La méthode du collage est l’une des techniques utilisées en visualisation créatrice, j’y reviendrai plus en détails à la fin de cet article. Le résultat obtenu s’appelle une “carte du trésor”. «Il s’agit d’une représentation physique concrète de ce que vous désirez. La carte du trésor crée une image claire et nette qui peut attirer et concentrer l’énergie sur la cible.» explique Shakti Gawain dans son livre “Techniques de visualisation créatrice”. Établir cette carte du trésor pour votre projet professionnel est comme établir les plans d’une construction. Elle va vous permettre de visualiser là où vous voulez être demain et d’ancrer ces images dans votre cerveau.

ET SI MES OBJECTIFS SONT TRES FLOUS ?

Avant d’entrer dans la vie professionnelle, ou quand on souhaite changer de métier, on ne sait parfois pas exactement ce que l’on compte faire ; le type de fonction que l’on souhaite occuper, ou l’entreprise dans laquelle on veut travailler sont parfois encore flous. Là aussi le collage peut vous aider.

Il ne s’agira plus de faire une carte précise de ce que vous voulez, mais plutôt un premier exercice de «découpage-collage» pour affiner votre projet professionnel, mieux cerner vos attentes, faire ressortir vos envies. C’est pour ma part une méthode que j’utilise beaucoup quand mon objectif est flou, parce que le recours aux photos me permet de prendre conscience de ma propre vision, de faire ressortir ce que mon cerveau n’arrive peut-être pas encore à mettre en mots. Les collages sont aussi utilisés pour savoir ce que l’on veut, mais aussi ce que l’on ne veut pas. Je l’ai souvent vu utilisé en entreprise dans des travaux entre communicants et marketeurs qui cherchaient a définir ce que leur gamme de produits serait et ce qu’elle ne serait pas.

Au travail !

Alors voila, il vous suffit maintenant de trouver une dizaine de vieux magazines, si possibles différents titres, un tube de colle, des ciseaux et une feuille. Feuilletez les magazines et découpez les images symbolisant ou représentant :
-vous dans le travail que vous voulez vraiment faire, si vous le connaissez bien sûr. Dans tous les cas il est primordial que vous soyez représenté sur cette carte, que ce soit en photos ou en dessin
-l’environnement dans lequel vous voulez travaillez : intérieur, extérieur, bureau, chez vous…
-les collègues intéressants et agréables dont vous souhaitez être entouré
-l’argent que vous voulez gagner
-le lieu où vous voulez travailler
-et tout autre détail ayant de l’importance pour vous

Collez ensuite ces images sur une feuille du format que vous souhaitez. A noter que vous pouvez aussi utiliser des lettres et des mots, et également peindre ou dessiner votre carte du trésor.

Quelques conseils pour réaliser cette carte :

-si une photo vous attire, ne cherchez pas immédiatement à savoir pourquoi. Vous pourrez analyser plus tard cette image et pourquoi elle vient s’insérer dans votre projet professionnel.
-représentez la situation idéale, sans détail négatif, et aboutie, comme si elle était déjà réalisée.
-mettez beaucoup de couleurs dans votre carte.
-faites une carte qui vous semble crédible et dans laquelle vous êtes dans une situation réaliste.
-prenez votre temps pour réaliser cette carte afin que votre cerveau ait le temps d’enregistrer ces images.

Une fois votre carte achevée, consacrez quelques minutes chaque jour à la regarder tranquillement, et de temps en temps pendant la journée, accordez lui une pensée. C’est tout !

Pourquoi ça marche ? 

En fait, le cerveau ne fait pas la différence entre une situation visualisée et une situation réelle. Une de mes collègues souhaitait faire un marathon mais l’échéance approchant elle ne se sentait plus capable de le courir entièrement. Elle en a informé les organisateurs et la réponse qu’elle a reçu était la photo d’une personne franchissant la ligne d’arrivée. Elle s’est accrochée à cette image et a finalement terminé son marathon.

C’est tout le principe de la visualisation créatrice. « La visualisation créatrice est la technique qui utilise l’imagination afin de réaliser ses désirs. Dans le cas de la visualisation créatrice, votre imagination vous permet de créer une image précise de ce que vous désirez voir se produire, puis de porter régulièrement votre attention sur cette image ou idée, lui fournissant une énergie positive jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité objective…en d’autres termes, jusqu’à ce que vous accomplissiez réellement ce que vous avez visualisé. » explique Shakti Gawain.

L’exercice de la carte du trésor est une étape importante dans la réalisation de ses rêves puisqu’il permet de créer l’image mentale de l’objet ou de la situation qui soit absolument conforme à ce que vous désirez. Cette méthode du collage peut être utilisée pour toutes sortes d’objectifs: son poids, ses relatons, ses voyages…L’exercice peut aussi peut aussi porter sur autre chose que soi, j’ai par exemple réalisé une carte pour ce blog, me permettent de figer dans mon esprit les buts que je lui ai assignés et que vous reconnaîtrez peut être.

carte du tresor de mon blog

Alors, qu’est-ce que vous ferez quand vous serez grand ?

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *