c

Cette fois c’est décidé, vous allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Vous avez trouvé un nouveau job et allez enfin avoir des missions intéressantes / utiliser vos compétences / être mieux payé·e / pouvoir évoluer, et dire adieu à votre manager incompétent·e / aux problèmes d’organisation / aux primes ridicules.

Bien sûr, vous avez pesé le pour et le contre. En matière de contenu de poste, de missions, de responsabilités. En termes d’ambiance, de collègues, même si c’est plus difficile à évaluer. Vous avez aussi fait le point sur le salaire et les avantages qui vont avec. Mais tout cela n’est souvent pas suffisant. 

En effet, après la démission, on observe deux cas de figure : ceux qui se sentent revivre et se disent : “mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ?”. Et puis il y a ceux qui quittent leur job pour une meilleure opportunité, et qui après regrettent, ou en tout cas constatent que cela n’a finalement pas changé grand chose. Oui le salaire est meilleur, mais l’ambiance est pourrie. Oui le travail est intéressant, mais il n’y a pas le même esprit d’équipe. Oui j’ai plus de liberté mais je suis plus stressé·e aussi.

Alors comment savoir si démissionner est la bonne décision dans votre situation ? Le secret, c’est avant tout de vous recentrer sur vous.
Si vous vous apprêtez à démissionner, ou si vous êtes en train de chercher un nouveau job, voici 3 questions pour lesquelles vous devez impérativement avoir les réponses.

1) Quel type de travail voulez-vous faire ? 

Savez-vous ce que vous aimez vraiment faire ? Quel type d’activité vous plait ? Ce qui va vous faire passer de bonnes journées, ce qui va vous faire vous sentir épanoui·e et à votre place ?

2) Quel genre de manager, d’équipe ou d’ambiance recherchez-vous ?

Etes-vous au clair avec l’environnement de travail qui vous correspond ? Qui vous fait vous sentir bien ?

3) Quels sont les critères importants à vos yeux ?

L’argent, la créativité, les défis, les possibilités d’apprendre, le travail d’équipe, la variété des tâches ?

En résumé, il s’agit, avant de partir, d’être en mesure de définir clairement vos besoins et vos désirs. Si c’est le cas, tout est plus clair, vous êtes prêt à examiner les opportunités qui se présentent et augmentez vos chances de faire le meilleur choix. La décision est alors beaucoup plus facile à prendre !
Sinon, vous prenez le risque de vous retrouver avec les mêmes problématiques qu’avant, les mêmes facteurs de frustration, les mêmes déceptions, qui auront simplement pris d’autres apparences.

Ce sont ces 3 questions auxquelles je vous aide à répondre dans mon programme “it’s a match” (à découvrir ici si vous ne le connaissez pas !)

Et ce qui est intéressant quand on fait ce travail, c’est que parfois, on se rend compte qu’il n’est plus nécessaire de démissionner ! Parfois, les solutions pour être mieux dans son job existent au sein de son entreprise. Sauf qu’on ne les avait pas vues, on ne les avait pas imaginées, ou on n’avait pas osé demandé. Et bien sûr c’est cela aussi que je travaille avec vous dans mon programme : voir comment il est possible de faire évoluer votre poste actuel pour vous sentir mieux et plus épanoui·e, ou bien chercher ailleurs ce qui pourrait remplir vos critères.

Si vous souhaitez qu’on en discute ensemble, prenez rendez-vous pour une séance découverte. C’est gratuit, sans engagement, sans bouger de chez vous, et cela nous permettra de faire un premier point sur votre situation !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *