c

Votre vie professionnelle ne vous convient plus et vous avez commencé à réfléchir à faire autre chose. Et puis l’épidémie et le confinement sont arrivés. C’est choquant, ça bouscule et nous pousse à remettre un certain nombre de choses en questions, y compris nos projets en cours. Je peux donc tout à fait comprendre que vous vous demandiez si c’est le moment de penser à votre projet de reconversion. 

Cela peut paraitre futile « à côté ce que qui se passe dans le monde, mes problèmes au travail n’ont finalement pas tant d’importance », ou risqué « ce n’est peut-être pas le moment de changer de job » ou ne plus faire sens : « à quoi bon ? ». 

Vous pouvez être tenté·e de remettre à plus tard, ou de laisser tomber.

Et si au contraire cette situation inédite était la bonne période pour avancer sur votre projet, peu importe où vous en êtes aujourd’hui ?

Et si c’était en fait le bon moment ?

Le bon moment pour se questionner sur le rôle du travail et la place qu’il occupe dans votre vie. Quelle meilleure période que celle-ci pour réfléchir à l’utilité et au sens de votre travail actuel, pour vous et pour la société ?

Et si c’était le bon moment pour vous interroger sur votre vision du monde de demain et à l’impact que vous avez envie d’avoir ? Comment pourriez-vous avoir cet impact tout de suite ? Quelle initiative même toute petite pouvez-vous mettre en oeuvre pour vous sentir aligné·e avec votre vision du monde ? Qui pouvez-vous aider ?

Et si c’était le bon moment pour imaginer, rêver, vous reconnecter à cette énergie et rallumer le feu intérieur ? Qu’avez-vous perdu de vue ? Quels rêves, quelles convictions, quels talents, quelles idées sont restés dans vos tiroirs ? Vous avez la possibilité d’écrire un nouveau chapitre de votre vie ! Et c’est le moment d’y croire pour de vrai.

Et si c’était le bon moment pour vous observer, observer ce que vous faites bien et naturellement depuis le début du confinement : êtes-vous celui ou celle qui remonte le moral ? qui organise les choses ? qui fait la cuisine ? qui envoie les meilleures blagues à tous ses potes ? qui invente des activités ?

Et si c’était le moment de vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer, ce que vous aimez faire, ce qui vous plait, vous fait vous sentir bien, vous sentir vivant ? Sans objectif, juste pour le plaisir. Sans personne pour vous mettre la pression. C’est le moment de faire plus de ce que vous aimez ! 

Et si c’était le bon moment de vous demander ce qui est véritablement important pour vous ? de retrouver des certitudes sur votre identité à défaut d’en avoir sur l’avenir ?

Et si c’était le bon moment pour être curieux·se et ouvert·e sur le monde extérieur, le bon moment pour parler de vos idées, de vos envies, de votre projet, de trouver des gens qui font déjà ça et de les appeler ? C’est le moment de faire connaissance de nouvelles personnes. C’est le moment de découvrir d’autres parcours professionnels, de rejoindre des groupes de discussion. C’est le moment d’oser ! 

Et si c’était le bon moment pour développer de nouvelles compétences ? D’apprendre une nouvelle pratique, de lire, de suivre un cours en ligne, un MOOC. Et même, de vous créer votre formation sur mesure en piochant dans tout ce qui est offert. Et c’est le moment de mettre en pratique ce que vous apprenez, de vous entrainer. C’est le moment d’être créatif et de trouver comment vous entrainer !

Et si c’était le moment de lancer des projets, voire une nouvelle activité, à petite échelle, pour voir, pour tester ?

Je crois que c’est tout simplement le moment d’oser prendre un nouveau chemin pour savoir si c’est le bon !

Puisque rien n’est écrit pour la suite, c’est le moment d’apprendre à construire votre route, au  milieu de cette incertitude. Il ne s’agit pas de faire un plan d’attaque pour « quand ce sera fini », ou de faire des projets « pour dans 6 mois », non, il s’agit d’agir tout de suite ! 

L’idée est d’avancer petit pas par petit pas, de faire avec qui vous êtes en ce moment et avec l’environnement tel qu’il est aujourd’hui.

Bien sûr, cela nécessite d’avoir l’énergie et le temps disponible pour cela en ce moment. Si ce n’est pas le cas, laissez vous le temps de vous organiser et de digérer ce qui se passe.

Pour vous aider dans cette réflexion et ce passage à l’action, je vous propose 3 articles à retrouver sur mon blog :

Avoir un job qu’on aime, ça change quoi ? => parce qu’être bien dans son job, c’est loin d’être futile !

Envie de reconversion ? Pourquoi vous devriez tout de suite passer à l’action (même si vous n’avez pas d’idée) => parce que vous pouvez commencer tout de suite !

Changer de métier : comment les réseaux sociaux peuvent vous aider ? => parce qu’en ce moment ils sont encore d’une plus grande aide !

Et si vous souhaitez être accompagné·e dans votre démarche :

-parce que vous vous posez mille questions, et que ça vous empêche d’avancer >> jetez un oeil au mini-programme Escape the Game

-parce que vous êtes prêt·e pour le changement de cap, mais que vous avez besoin de méthode, It’s a match est peut-être fait pour vous ! 

Recevez mon prochain article directement dans votre boite mail !

* indicates required



Crédit photo : Photo by Startup Stock Photos from Pexels


Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *