c

« J’aimerais bien faire tout autre chose, mais quoi ? Je n’ai pas d’idée. » C’est une phrase que j’entends très souvent, et qui stoppe souvent les personnes dans leur changement de vie professionnelle.

Trouver une idée nous semble compliqué, voire perdu d’avance, et cela devient finalement bloquant : « je n’ai pas d’idée, donc je ne peux pas avancer ».

Or, quand on veut réinventer sa vie professionnelle, on a besoin d’idées ! D’idées de métier, de nouvelle activité, une idée d’entreprise à créer, une idée pour rendre son job plus agréable au quotidien etc

Pour certains, c’est simple, ils ont une passion depuis toujours, et construisent un projet professionnel ou personnel autour de ça : la cuisine, le sport, la musique … 

Mais comment faire quand on n’a pas de passion ? ou qu’on en change souvent ? ou qu’on n’a pas envie de faire notre passion un métier ?

Dans son livre « Comme par magie – vivre sa créativité sans la craindre » (livre que je recommande vivement !) Elizabeth Gilbert nous livre une clé : la curiosité.

La curiosité, c’est vraiment un état d’esprit à cultiver lorsque l’on cherche à réinventer sa vie professionnelle. J’utilise le mot « cultiver » car c’est comme ça que naissent et surtout poussent les idées, elles ne viennent pas tout de suite et de nulle part. Elles viennent à la fois de ce que vous aurez pu découvrir sur vous et sur le monde qui nous entoure, mais aussi de comment vous vous écoutez.

« La curiosité pose toujours une unique et simple question : y a-t-il quelque chose qui t’intéresse ? N’importe quoi ? Même un tout petit peu ? Si banal ou insignifiant que ce soit ?» écrit Elizabeth Gilbert. 

Il s’agit donc d’identifier une infime parcelle d’intérêt pour quelque chose et de la regarder de plus près. 

C’est là que « s’écouter » entre en jeu. Il s’agit de suivre le premier « indice » et de voir ou cela peut nous entrainer. Puis le deuxième indice, le troisième etc. Exactement comme un jeu de piste.

Elizabeth Gilbert raconte comment, à court d’idée à un moment de sa carrière d’écrivain, elle s’est posé la question de ce qui l’intéressait un tout petit peu et la réponse fut « le jardinage ». Elle venait d’acheter une maison avec un jardin. Elle a donc fait quelques plantations. Elle s’est rendue compte qu’elle adorait planter des fleurs. Puis que cela ne lui suffisait pas de planter ces fleurs, elle voulait en savoir plus sur leurs origines. 

Elle a commencé à s’intéresser à d’où venaient ses tulipes, sa glycine, ses iris. Ce qui l’intriguait, c’était l’histoire botanique. C’est devenu une fascination totale. Elle a finalement fait 3 ans de recherches, de voyages et d’enquêtes et écrit « L’empreinte de toute chose », un roman sur une famille fictive d’explorateurs botaniques du 19è siècle.

L’idée ne lui a donc pas sauté aux yeux. Elle s’est insinuée petit à petit, indice après indice.

Alors profitons des week-ends, ou des vacances ou des périodes dans laquelle on a moins de contraintes, pour écouter nos idées, dire oui aux indices qui pointent leur nez.

Qu’est-ce qui vous intéresse aujourd’hui ? Rappelez-vous, cela peut être tout à fait insignifiant. Surtout, écoutez-vous !

Suivre une idée, une envie, cela peut tout simplement vous entrainer vers un projet en dehors du travail qui rééquilibre les choses et vous permet de voir votre job avec plus de recul.

Une toute petite idée ou envie peut aussi aboutir à une nouvelle idée d’activité, de nombreux entrepreneurs ont commencé comme cela.

Connaissez-vous l’histoire de My Little Paris, le site de bonnes adresses ? Sa créatrice a commencé par envoyer à ses amis les bons plans qu’elle dénichait à Paris, les adresses secrètes. Puis elle les a envoyés aux amis de ses amis, jusqu’à se constituer une liste géante d’adresses mails et de créer la société. 

Autre histoire, celle de Shanty Biscuits. Sa créatrice s’est vu offrir un tampon à biscuits pour son anniversaire. Adorant faire de petits cadeaux personnalisés, elle a commencé à offrir à son entourage des biscuits avec des messages personnalisés. Puis a ouvert une boutique en ligne et aujourd’hui a un atelier, une équipe et l’entreprise se développe à vitesse grand V. 

Alors donnons leur chance à nos idées !  Ne les sous-estimons pas, ne sous-estimons pas nos envies, au contraire, écoutons ce qui nous intéresse, même si ça ne nous intéresse qu’un tout petit peu, même si on ne sait pas où cela va nous emmener !

Cultivons, arrosons, entretenons !

?Des idées, j’en ai aussi pour vous ! Si vous en avez marre de votre job et souhaitez réinventer votre professionnelle, voici 7 idées à tester pour tenir le coup et préparer votre prochaine étape.

Crédit photos : Jamakassi, Imre Tomosvari, Corinne Kutz, Jason Briscoe, on Unsplash

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *