c

Rédaction créative, égyptologie, introduction à la philosophie, programmer avec Python, stratégies de négociation, financer un projet à impact social, permaculture, gestion de projet, la pâtisserie : avec les MOOC, il n’a jamais été aussi simple d’apprendre.

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation dispensée à distance à des centaines voire des milliers d’élèves. Suivre un MOOC vous permet d’enrichir vos compétences et vos connaissances facilement (pas besoin de faire le forcing auprès de votre manager ou de votre RH pour obtenir cette formation !), quand vous le souhaitez, à votre rythme, gratuitement, et sans avoir à vous déplacer.

Bien sûr, ces nouvelles compétences et connaissances sont importantes quand on veut changer de job ou bien ajouter de nouvelles missions à son poste. Mais un MOOC vous permet bien plus que cela. Si vous en avez marre de votre job et vous posez des questions quant à votre avenir professionnel (changer d’équipe ? de boite ? de métier ? entreprendre ?), les MOOC pourraient bien vous être d’une grande aide !

Voici donc 5 bonnes raisons de suivre un MOOC quand on veut changer sa vie professionnelle.

1/ Acquérir de nouvelles compétences et connaissances

Je l’évoquais au début de l’article, le premier intérêt de suivre un MOOC est d’acquérir de nouveaux savoirs et savoirs-faire, qui vous seront utiles à différents niveaux.

  • Vous avez peut-être envie d’approfondir vos connaissances actuelles dans un domaine, vous mettre à jour (par exemple sur un langage de programmation ou sur la digitalisation d’un métier) afin d’être plus à l’aise dans votre job.
  • Vous avez peut-être envie de développer vos connaissances sur un sujet annexe à votre activité (par exemple, le management, la gestion de projet, le big data, l’intelligence artificielle). Avec cette nouvelle corde à votre arc, vous pourriez évoluer vers un nouveau poste dans votre entreprise, ou rejoindre un groupe de travail sur un projet transverse à l’entreprise, ou encore d’être précurseur sur un thème sur laquelle votre entreprise va devoir se pencher.
  • Etudier un nouveau sujet peut vous également vous permettre de vous spécialiser dans un domaine et de donner une teinte originale à votre CV. Exemple : la gestion de crise si vous travaillez dans la communication, le marché chinois si vous êtes dans une fonction commerciale.

2/ Découvrir ce qui vous plait

Quand on a envie de changer sa vie professionnelle, souvent, on ne sait pas vers quoi aller, j’entends souvent “j’ai envie de faire autre chose, mais quoi ?”. Le MOOC est donc une étape parfaite pour trouver des idées et les tester. D’abord, en regardant la liste des MOOC disponibles (vous les trouverez sur les plateformes de MOOC telles que Coursera, Fun Mooc, My Mooc…), vous allez voir vers quoi vous êtes naturellement attiré·e : allez-y, même si vous ne savez pas ce que vous en ferez ! Cela vous donne des premières pistes.

Ensuite, lorsque vous suivrez le MOOC, vous allez très vite savoir si vous prenez du plaisir ou non à apprendre dans ce nouveau domaine, et si c’est facile pour vous. Là encore cela vous donne des indices sur la suite. Le plaisir et l’enthousiasme sont pour moi des facteurs de réussite majeurs dans la définition et la réalisation d’un nouveau projet. Un MOOC va vous permettre de faire la différence entre le virtuel et la réalité : si vous décidez de suivre un MOOC sur les tendances culinaires, vous allez vite savoir si la cuisine c’est quelque chose que vous aimez vraiment, si vous avez envie d’aller plus loin ou finalement ce n’est qu’un loisir (et c’est très bien comme ça !).

3/ Faire un premier pas concret dans une nouvelle activité

Ce qui est étonnant avec les MOOC, c’est qu’on fait des choses concrètes. On pourrait se dire “c’est un cours à distance suivi par des milliers de personnes, on va sûrement se contenter de videos de cours”. Eh bien non. La plupart des MOOC proposent des projets à réaliser, en individuel ou en groupe. Avec une notation effectuée par les élèves entre eux, selon des critères précis. Donc vous allez expérimenter des choses, faire un pas très concret dans un nouvel univers. Par exemple, si vous suivez un MOOC sur la réalisation de vidéos avec votre téléphone, vous allez réaliser des petits films avec votre téléphone et les poster sur le site. Un MOOC sur la décoration intérieure ? Vous devrez travailler sur un premier projet d’aménagement ou de rénovation.

Et ce pas vers le concret est un grand pas ! D’abord, c’est ce qui permet vraiment d’apprendre, ensuite c’est aussi un premier projet dans votre “book” (de décoration, de réalisation de sites internet, de rédacteur …), utile quand vous démarcherez un recruteur ou un client. Et ce premier projet vous donnera envie d’en faire d’autres : l’aventure commence vraiment !

4/ Vous créer un réseau

Sur la plateforme d’un MOOC, il y a toujours un forum de discussion qui permet aux membres de se présenter puis d’échanger sur les différents modules et travaux. Et cette partie-là est très précieuse : vous allez pouvoir rencontrer des gens qui partagent un attrait pour le même sujet que vous, vous allez pouvoir échanger avec eux, voir leurs travaux, leur manière d’apprendre, de se questionner (et tout cela de façon très naturelle, pas comme dans une soirée réseautage ;-)) Peut-être travailler avec eux sur des projets de groupe. Vous êtes aussi en contact direct avec les formateurs.

Et ce réseau est un atout non négligeable pour la suite. Pour continuer à échanger sur le sujet, pour voir comment les uns et les autres évoluent, pour discuter avec eux et faire évoluer un projet naissant, en savoir plus sur un secteur etc. Et donc avancer vers votre prochaine étape professionnelle : un nouveau job ? ajouter cela à votre job actuel ?

5/ Vous faire remarquer

Oui, il est possible de sortir du lot dans un MOOC. Par la pertinence de vos questions/remarques, ou par votre travail. Par exemple, dans le MOOC “Réaliser des vidéos pro avec son smartphone” des Gobelins, des prix sont remis aux meilleurs films, qui sont mis en avant sur la plateforme (et une formation aux Gobelins est même offerte). Les organisateurs du MOOC peuvent aussi vous remarquer, et des recruteurs ou des RH peuvent aussi être présents.

Et puis par la suite, mettre votre MOOC en avant sur votre CV peut être une belle amorce de discussion avec un recruteur : pourquoi avez-vous choisi ce MOOC, que vous a-t-il apporté ? Et cela démontrera votre curiosité et votre capacité à apprendre, une compétence primordiale !

🌟 Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ? 🌟

👉 Si vous cherchez d’autres idées pour faire évoluer votre vie professionnelle, téléchargez mon ebook => vous y trouverez 7 idées à tester (avant de tout envoyer balader !)

Photo by Kaboompics.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *