c

La créativité, je pourrais vous en parler pendant des heures… C’est un sujet qui me fascine, et je suis toujours émerveillée de voir toutes les nouvelles idées, les nouvelles façons de faire ou de penser qui émergent chaque jour sur des tas de sujets.

Pour moi la créativité, c’est « voir les choses autrement » et « faire les choses autrement », et ce, même quand il y a une contrainte ! Regardez ces courtes vidéos, elles illustrent exactement ce que j’entends par-là. Le point de départ de chaque video est un verre plein disposé à l’envers sur une table. L’objectif est de retourner le verre sans renverser une goutte.

Au-delà de leur aspect rigolo et esthétique, j’aime ces vidéos parce qu’elles montrent que pour un même objectif final, ici remettre le verre à l’endroit, il est possible d’imaginer et de mettre en place plusieurs solutions

Et c’est la même chose quand vous souhaitez être mieux dans votre job, retrouver le plaisir de travailler : il s’agit de trouver (ou de créer) la juste place pour vous au travail, celle qui vous permettra d’exprimer votre potentiel, donner le meilleur de vous-même, en respectant votre personnalité. 

Il y a toujours plusieurs façons de répondre à vos envies, et plusieurs façons d’utiliser vos talents, il y a toujours plusieurs tâches, missions, plusieurs activités qui y correspondent. 

Quand j’ai vu ces videos pour la première fois, je me suis dit « ah, mais je n’y avais pas pensé ! ». Et c’est aussi ça que j’aime entendre dire chez mes clients quand ils réinventent leur job pour qu’il leur convienne parfaitement : « une nouvelle idée est arrivée, un truc auquel je n’aurais jamais pensé ».

Et pour parvenir à cela, 3 ingrédients sont nécessaires, comme dans ces vidéos :

savoir d’où vous partez, par exemple ce que vous êtes prêt·e à lâcher ou non,

où vous voulez aller : que voulez-vous être, faire, et avoir dans votre job ? Quel type de tâches voulez-vous accomplir au quotidien ? Avec qui ? Pour quelle finalité ? Dans quel environnement de travail ?

-les moyens dont vous disposez : votre motivation et vos talents. Ils sont multiples et vous ne les connaissez peut-être pas tous : là encore, un travail de clarification est nécessaire.

Une fois que vous avez le cadre (car contrairement à ce que l’on pense, la créativité s’exprime mieux à l’intérieur d’un cadre), vous pourrez avancer sur le « comment faire concrètement pour que ce job me ressemble ? » « qu’est-ce que je peux changer ? » et « par quel moyen je peux y arriver ». C’est là que la créativité entre en jeu, modifie votre perspective et que la magie opère !

La créativité vous aide à inventer quelque chose de nouveau à partir de ce que vous aurez découvert, à aller au-delà de vos premières idées, à les pousser plus loin et à trouver des voies qui vous ressemblent vraiment, qui soient complètement à votre image.

Mais je ne suis pas créatif du tout !” J’entends souvent ça. Or on est tous créatifs, d’une façon ou d’une autre. Certains vont être plus à l’aise dans la clarification du problème à résoudre, d’autres dans la génération d’idées, d’autres encore préfèrent partir d’une idée et la développer et enfin d’autres préfèrent mettre en place les idées !

Et surtout, la créativité se travaille. Le premier pas est de prendre conscience de nos « autoroutes de la pensée », ces circuits automatiques qui ne nous montrent q’une seule voie, une solution, une seule opportunité. Les nouvelles solutions arrivent justement quand on s’écarte de nos autoroutes de la pensée. Pour s’entrainer, on peut déjà changer de petites choses dans son quotidien pour surprendre notre cerveau et lui montrer que oui, il est possible de faire différemment ! Par exemple, changer de salle de réunion pour le point du lundi matin, déjeuner ailleurs qu’à notre cantine habituelle, prendre un autre chemin pour rentrer.

L’autre chose importante pour développer sa créativité, c’est de la nourrir ! Rencontrer de nouvelles personnes, faire une nouvelle activité, découvrir de nouveaux endroits, tout cela permettra à votre cerveau de faire de nouveaux liens pour réinventer votre vie professionnelle !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *