c

Quand on est en réflexion sur sa future vie professionnelle, on se limite trop souvent à ce que l’on connait. Par exemple, vous avez peut-être envie de travailler dans l’immobilier, (ou tout autre secteur qui vous fait rêver, voir mon article à ce sujet ici), vous connaissez certains métiers mais peut-être pas l’intégralité. Et vous ne connaissez probablement pas toutes les entreprises de ce secteur. Or, c’est peut-être justement dans ce métier ou cette entreprise que vous ne connaissez pas encore que vous pourriez vous épanouir professionnellement !

L’idée est donc d’élargir ses connaissances et pour cela, il est nécessaire d’enquêter. Et une partie de l’enquête peut se faire sur internet. Une veille sur internet vous permet de connaitre de nouveaux métiers ou activités et d’en savoir plus: ce qu’il vous apporterait, les contraintes, la formation, l’environnement de travail, les différentes façons de l’exercer, l’actualité, les enjeux du moment …

Et de fil en aiguille, c’est comme cela que vous trouverez des métiers pour lesquels vous aurez envie de faire un pas de plus, par exemple rencontrer des personnes qui l’exercent, et pourquoi pas aller jusqu’à tester ce métier. 

🔥Voici donc mes 3 outils préférés pour faire de la veille sur internet.🔥

1/ Twitter, l’incontournable

Sur Twitter, vous avez la possibilité de suivre les conversations de différentes “communautés”, et en cela c’est un formidable et incontournable outil de veille. L’idée est de suivre des comptes de personnes ou d’entreprises en lien avec le sujet qui vous intéresse : immobilier, mode, économie sociale et solidaire, décoration … Vous allez ainsi pouvoir suivre en temps réel savoir tout ce qui se dit sur un secteur, un métier, les sujets d’actualité, les nouveautés, les formations etc

Pour commencer votre veille, partez d’un mot clé, “immobilier” par exemple, et tapez le dans la barre de recherche de Twitter. Vous allez voir apparaitre des comptes à suivre avec ce mot clé, ou des personnes qui utilisent ce mot dans leur bio, donc intéressantes à suivre également. Vous allez voir des tweets avec ce mot, cela va vous donner d’autres idées de mots à taper dans le même registre, et donc d’autres personnes ou comptes à suivre dans ce domaine. Et Twitter va vous en proposer régulièrement. L’idée est de suivre un maximum de comptes parlant d’immobilier : des personnes, des entreprises, des magazines, des événements…

💡Pour suivre facilement les tweets que publient ces personnes, et donc ne pas les noyer dans votre fil d’actualité, créez des listes : cliquez sur votre photo de profil, allez dans “listes” et créez une nouvelle liste, par exemple « veille immobilier ». A chaque fois que vous suivez un nouveau compte en lien avec ce thème, cliquez sur les 3 points à coté du compte puis sur “ajoutez/retirez des listes” et ajoutez-le à la liste de votre choix. Ainsi, à chaque fois que vous consulterez cette liste, vous lirez uniquement les tweets de ces comptes, et donc ce qui vous intéresse !

2/ Nuzzel, le plus sociable

Quand on s’intéresse à un thème, c’est top également de pouvoir voir ce que les gens qui s’y intéressent partagent aussi (vous me suivez ?). Et quand on fait de la veille, c’est top de recevoir des infos directement dans sa boite mail.

Eh bien Nuzzel fait les deux !

Cette application vous permet de savoir quels sont les articles les plus partagés par vos contacts sur Twitter, mais également Linkedin ou Facebook. Nuzzel permet également de connaitre les articles les plus partagés par les contacts de vos contacts. Et, cerise sur le gâteau, il vous envoie un email chaque jour à l’heure que vous voulez avec la liste des articles les plus partagés : Nuzzel les suggère en les classant en fonction du nombre de personnes qui les ont partagées et en indiquant plus précisément qui les a diffusées sur les réseaux sociaux. 

Avec Nuzzel vous avez donc rapidement une vue de tout ce qui se dit, et vous vous connectez au site ou à l’appli quand vous voulez en savoir plus. https://nuzzel.com/ (interface en anglais)

3/ Scoop.it, le redoutable

Sur internet, pour faire de la veille métier, il n’y a pas que les réseaux sociaux : vous pouvez aussi aller chercher des sites, des blogs parlant de votre sujet favori. Mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps. Heureusement, Scoop.it est là !

La fonction première de Scoop.it est de vous aider à trouver des articles sur un sujet donné et de les partager avec vos clients, vos collègues, etc via un « tableau » en ligne. Mais vous pouvez l’utiliser simplement pour trouver des articles.

Quand vous créez un compte sur Scoop.it (c’est gratuit), il vous demande votre « topic » (sujet) principal puis les mots clés associés à ce sujet, pour lui permettre de vous proposer des articles en lien avec ces mots clé. Vous pouvez ensuite simplement consulter les articles proposés ou les épingler sur le tableau que vous avez créé. Des nouvelles propositions vous sont faites chaque jour.

Vous pouvez également suivre d’autres tableaux de sujets ou d’autres utilisateurs et recevoir par mail les articles qu’ils partagent. En tapant “immobilier” dans la barre de recherche, vous trouverez  des tableaux tels que « expertise immobilière » ou « l’actualité de l’immobilier en France » mais aussi « métiers de l’immobilier »

Scoop.it est donc un excellent complément à Twitter et Nuzzel ! https://www.scoop.it/ (Interface en anglais mais il trouve des articles dans la langue que vous lui spécifiez)

👉Et vous, quel est votre outil favori pour faire de la veille ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires !

Et si vous faisiez tout de suite un premier pas pour changer de job ? 2h de coaching pour passer à l’action, c’est ce que je vous propose ici https://www.ressours.fr/premierpas/

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *