c

Vous êtes vous déjà posé la question ? Elle semble un peu impertinente, comme si la réponse était évidente. « Le travail c’est la vie, non ? » est par exemple une (jolie) réponse spontanée que j’ai entendue. C’est vrai, la réponse peut vous sembler évidente, en tout cas pour vous, car elle est très différente d’une personne à l’autre, et d’une culture à l’autre. Et pourtant, c’est une question qui mérite réflexion.

Alors avant de lire la suite, je vous propose de vous poser quelques minutes et de réfléchir à pourquoi vous travaillez (ou à pourquoi vous voulez travailler si vous êtes étudiant ou sans emploi actuellement).

Une fois que vous aurez deux ou trois réponses, reposez-vous la question « pourquoi ? » pour chaque réponse, le plus de fois possibles. Au bout du compte apparaitront des fondamentaux pour vous, importants à connaitre si vous souhaitez faire le point ou changer de vie professionnelle.

Et les réponses à cette question vous aiguilleront aussi sur ce que représente le travail pour vous, et sur la place que place vous souhaitez lui donner.

Alors pourquoi travailler ? Bien sûr il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, uniquement des réponses personnelles et singulières. Les réponses s’articulent généralement autour de 3 axes :

-un axe économique, « pour gagner de l’argent ». Et c’est intéressant de se poser la question « pourquoi je veux gagner de l’argent ? », le rapport à l’argent étant différent pour chacun d’entre nous.  Je veux gagner de l’argent … pour être indépendant financièrement ? pour pouvoir me faire plaisir le week-end et les vacances ? pour voyager ? pour le prestige social ? pour assouvir une passion en dehors du travail ? pour me sentir en sécurité ?

-un axe social, « pour être en relation avec les autres », avoir des liens sociaux, et aussi une place dans la société. Là encore, pourquoi je veux ce lien ? parce que j’en ai besoin ? je ne le trouve pas ailleurs ? je ne me sens pas à ma place sans travail ? j’ai besoin d’être entouré ? de travailler en équipe ? j’ai besoin de reconnaissance ?

-et enfin un axe plus psychique, « pour s’accomplir », s’épanouir, faire des choses que l’on aime, se réaliser, se sentir utile, utiliser ses talents, exploiter ses dons,  … Et toujours les deuxième et troisième pourquoi … pourquoi je cherche à m’accomplir via mon travail ? Est-ce en lien avec le bine-être qui en découle ? la réussite ? l’intérêt du travail ? la reconnaissance? l’image de soi ?

Vos réponses tournent peut-être autour d’un thème central, ou de plusieurs thèmes. Quelles que soient vos réponses, elles vous sont propres. C’est une part importante de qui vous êtes. C’est pour cela qu’aller au bout du « pourquoi » est finalement le plus important, cela permet de prendre conscience, de révéler de ce qui est vraiment fondamental pour vous, ce qu’au fond vous allez chercher en travaillant : la liberté, aider les autres, être reconnu, la famille,  etc.

Votre travail vous apporte-t-il ce que vous cherchez ?

Maintenant que vous êtes vous plus au clair avec ce que vous cherchez dans le travail, est-ce en accord avec votre activité professionnelle d’aujourd’hui ?

En effet, les bénéfices recherchés n’ont pas tous la même importance, et ce « classement » peut évoluer dans le temps. Il m’arrive de travailler des personnes qui ont eu le statut, le prestige, et qui maintenant recherchent l’épanouissement personnel ou veulent être utiles aux autres.

Peut-être allez vous vous rendre compte que votre travail vous apporte quelque chose que vous recherchiez auparavant, mais qui a moins d’importance aujourd’hui, par exemple prouver que je peux réussir. D’où le besoin de réajustement à certains moment de notre vie.

Ou vous rendrez vous compte qu’en fait, vous n’obtenez pas ce que vous venez chercher : les relations dont vous avez besoin ne sont peut être pas si enrichissantes. Ou alors vous travaillez pour pouvoir vous faire plaisir à coté, mais finalement par manque de temps cette notion de plaisir existe peu.

A l’inverse, vous allez peut être prendre conscience que votre travail vous apporte exactement ce que vous cherchez, et donc cela le remet à sa juste place. OK il n’est pas fun fun, mais il vous laisse du temps pour votre vraie passion. Ou OK c’est vrai je ne gagne pas beaucoup d’argent, mais je m’éclate vraiment. Ou il est parfait pour cette période de votre vie où vous voulez réfléchir à votre futur et moins vous investir dans votre travail.

Le travail, source d’accomplissement ?

Quelle place le travail occupe-t-il dans votre vie aujourd’hui ? Donne-t-il beaucoup ou peu de sens à votre vie ? Etes vous en accord avec cette situation ?

La vie offre de nombreuses source de satisfaction et d’épanouissement, liées ou non au travail.
Avez-vous choisi de faire de votre travail votre principale source d’accomplissement ? ou avez-vous fait le choix de travailler pour avoir un revenu qui vous permet d’assouvir des aspirations dans d’autres sphères de votre vie ? Ou est-ce un subtil équilibre ?

Là encore, pas de conception unique ou de bonne conception du travail, simplement des indices qui vous permettent de nourrir votre réflexion dans le cadre d’un changement de job, et éventuellement de réinventer votre vie professionnelle d’une manière juste pour vous.

——–

 

Source : Chemin Faisant 2 – M.-C. Mouillet et C. Colin – Editions Qui plus est
Photo Chaplin Modern Times by Wikimedia Commons
Photo A field of flowers by Tereza on Reshot

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *