c

2021… pas simple de de savoir ce qui va se passer cette année. J’ai choisi pour cet article de me baser sur les prévisions de Pinterest, et d’en extraire des idées d’activité. Pinterest anticipe les tendances à venir en analysant les recherches effectuées par ses utilisateurs partout dans le monde. Chaque année en sort un dossier appelé Pinterest Predicts, un trésor d’idées quand on cherche à changer de voie professionnelle ! Il révèle en effet les nouveaux besoins des consommateurs pour les années à venir. 

Dans son rapport, Pinterest s’adresse avant tout aux marques, mais on peut le lire du point de vue de « créateur·rice de valeur ». Je pars en effet du principe qu’un travail, qu’il soit salarié ou indépendant, c’est apporter de la valeur à quelqu’un en faisant quelque chose. Par exemple, un coiffeur permet à ses clients de se sentir beaux et bien dans leur peau en faisant des coupes de cheveux et en apportant du soin à leurs cheveux. Un fleuriste aide les gens à célébrer des moments importants de leur vie en faisant des bouquets. (Ce sont des exemples, chaque fleuriste ou coiffeur peut apporter une valeur différente- c’est d’ailleurs comme ça qu’on créé une voie professionnelle à son image -mais c’est un autre sujet 😉

Les tendances proposées par Pinterest aident à détecter de nouveaux besoins, et donc de nouvelles valeurs à apporter. J’ai noté à chaque fois un exemple de la façon dont on peut apporter cette valeur, mais vous pouvez en inventer plein d’autres. L’idée de cette liste est aussi de stimuler votre imagination !

Voici donc 21 idées de business / services / valeur à apporter pour 2021 :

BEAUTE

1-Aider les gens à simplifier leur routine beauté et à utiliser des produits à base d’ingrédients naturels, par exemple en proposant des recettes de soin à faire chez soi.

2-Aider les femmes à mettre en valeur leurs yeux et leurs sourcils, par exemple en créant des tutoriels étape par étape.

MODE

3-Aider les télétravailleur·euse·s à se sentir élégant·e·s et confortables dans leurs vêtements, par exemple en lançant une ligne de vêtements d’intérieur.

4-Aider les gens à montrer leur meilleur profil au travers des écrans (visioconférence ou réseaux sociaux), par exemple en les conseillant sur le maquillage et la tenue adéquats.

5-Aider les gens à customiser leur garde-robe en faisant par exemple la promotion de matériel créatif pour personnaliser les vêtements.

CELEBRATIONS

6-Aider les futurs marié·e·s à organiser un mariage dans la simplicité, en trouvant par exemple des lieux de cérémonie intimes et cosy.

7-Aider les gens à célébrer les bons moments leur vie, des plus importants aux plus futiles, en proposant par exemple des playlists ou des menus pour chaque occasion.

VOYAGES / DEPLACEMENTS

8-Aider les automobilistes à faire de leur voiture un espace tout confort, en proposant par exemple des articles haut de gamme pour un son de qualité.

9-Aider les gens à préparer leur prochain voyage en leur apprenant à économiser ou en proposant une sélection de films inspirés par des destinations de voyage.

10-Aider les citadins à retrouver le contact avec la nature en redécouvrant les espaces où respirer le grand air dans leur région.

ENFANTS

11-Aider les parents à proposer à leurs enfants un apprentissage ludique de l’écologie et de la protection de la planète, par exemple en réalisant un podcast sur le sujet.

12-Aider les parents à encourager leurs enfants à accomplir de grandes choses, par exemple en les aidant à transmettre les bases du développement personnel à leurs ados.

CUISINE / ALIMENTATION 

13-Aider les restaurateurs à réaliser des planches qui sortent de l’ordinaire, par exemple en leur montrant les tendances issues de films ou de séries télévisées.

14-Aidez les gourmands à pimenter leur cuisine en les guidant sur les associations à faire ou les ingrédients à utiliser. 

LOISIRS ET CENTRES D’INTERET

15-Aider les gens à découvrir de nouveaux loisirs pour se divertir à la maison, par exemple en les accompagnant pour développer de nouvelles compétences créatives.

16-Aider les gens à concevoir un joli espace numérique en leur proposant de jolis fonds d’écran.

17-Aider les gens à se former en partant de zéro, par exemple en les guidant sur le matériel nécessaire pour un nouveau loisir.

BIEN-ETRE

18-Aider les gens à mieux dormir en leur proposant par exemple des exercices à faire avant le coucher.

19-Aider les gens à developper le volet spirituel de leur vie, en les aidant par exemple à définir leurs intentions ou exprimer leur gratitude.

MAISON

20-Aider les gens à se créer des espaces multifonctions dans leur maison, par exemple en proposant des meubles adéquats.

21-Aider les gens à transformer leur salle de bain en spa à domicile en proposant des produits de soin adaptés.

Le rapport complet est à lire ici >>> https://business.pinterest.com/fr/content/pinterest-predicts/

Photo by Tarryn Myburgh on Unsplash

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *